La Compagnie

La Compagnie Woenyo a été créée en octobre 2003 par des artistes togolais habitants de Lomé.

Elle promeut la danse africaine et contemporaine, mais aussi de nombreuses autres disciplines culturelles comme la comédie, le slam, la musique et le chant.

Son président est Dieudonné Ahiandzipe. Environ 25 artistes font partie de la compagnie, dont deux chorégraphes : Kikan et Désiré Ayigah.

Les danses exécutées par la compagnie se mêlent entre modernité et tradition. Les créations parlent de l’Afrique, ses douleurs, et de l’être humain comme il est. 

On compte notamment parmi les créations de la compagnie « Le Non retour » (2003) et « La Quête noire » (2004). Cette dernière traite de l’esclavage, du travail forcé, ainsi que de la réconciliation et de l’entraide en Afrique. Cette création a fait l’objet d’une tournée internationale en 2008 dans plus de huit villes en Allemagne et au Danemark. « Le Dépôt danse » à été créé en 2007. La dernière création, « Rien n’est sûr », interroge sur les retours de la décolonisation. Plusieurs représentations ont eu lieu au Togo, notamment dans la capitale.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s